Wanaka New Zeland 13 Janvier 2010

ENFIN ! oui, nous y sommes, après presque une semaine de voyage ... quelques 23h d'avion ... 1600 km à travers la Nouvelle Zélande....

Le coin est perdu dans les montagnes, genre western, Wanaka est un petit village entre lac et montagnes de 6000 habitants dans les Alpes du sud de la NZ....

Après avoir loué un van (avec possibilité de dormir dedans, mais surtout pour y mettre les 3 vélos) à Auckland direction le Sud ... découverte de la NZ à 100 km/h...objectif atteint donc pour arriver à temps pour la pasta...

Dossards en poche (326), ils annonçaient 1000 concurrents, mais sur les 2 courses, et il y a beaucoup de relais, du coup on est seulement 162 individuels au départ du full....

la température du lac est annnoncé à 14, on espére 15, mais ça va être frais... couvert le matin, puis soleil et 22°C au plus chaud... parcours sauvage peu fréquenté et avec quelques bosses...

2 tours en nat, une boucle à vélo et 2 boucles à pied pour un marathon quasi nature...

11ème Ironman en poche .... 8ème en dessous des 11h et 2 en 9h30, mais je dois dire que c'était le plus difficile après Embrun ! Un des plus beau parcours aussi !
L'eau était vraiment froide mais on était bien équipé et on s'y attendait ... et puis ce matin il faisait grand beau ... alors on va pas se plaindre !
Je fais une bonne nat, malgré les 57'05 ... je sors 8ème avec les pros (Keat et Vabrousek) ... mais il devait y avoir un peu plus et surtout c'est dur de forcer dans l'eau froide ...

A vélo parcours usant, route granuleuse, 50km vent de face, bonnes sensations, mais dur quand même, tout le parcours se déroule en pleine nature, pas une ville... et des panoramas merveilleux ! J'ai pratiquement vu personne pendant 90 km hors ravitos...

Le KK a bien marché et positionnement nickel, Merci JO ! je pose le vélo en 5h36 et quelques ...28ème temps.

Le marathon a était très dur, pas mal aux jambes grâce aux Compressort... merci Sylvain .... mais pas de jus surment à cause de notre long voyage ...
4h15 ...39ème temps ! un gros coup de pompe entre le 22 et 32ème .... parcours également à 75% sur chemins dont 20 km le long du lac ... superbe .... mais de vraies montagnes russes ...

Je termine 30ème en 10h58, satisfait, mais je vais faire une pause question Ironman ...

www.challenge-wanaka.com

Petite balade à vélo Juillet 2009

Ayant enfin pris la décision de m'inscrire à Embrun le 15 juin après le Challenge Kraichgau, je prends le vélo le 6 juillet pour me rendre à Cours la Ville (69) en 4 jours pour un mariage...
Je pars sans rien d'autre que ma tenue vélo, manchettes et jambières, ayant calculé les étapes en fonction des endroits où je pouvais dormir.

1er jour : Nice - Saint Martin Vésubie par le col du Turini = 80 km

Sacré morceau que ce col du Turini 1607m, en passant par l'Escarène et Lucéram.
Nuit à Bellombre chez ma tante

Col du Turini :
Pente moyenne: 5.1 %
Distance: 30.2 km
Altitude départ: 357 m
Altitude top: 1607 m

2ème jour: Saint Martin Vésubie - Briançon par la Colmiane, Le Restefond et le col de Vars = 188 km

Première pose repas à Saint Etienne de Tinée, puis goûté à Jausiers, les 5 derniers km du Vars font mal, enfin au pied à Guillestre j'espère qu'une seule chose avoir un vent favorable pour les 30 derniers km ... gagné !
Repas au loup Blanc. Nuit chez moi à Chantemerle.

Col Saint Martin

Altitude top: 2108 m
Dénivelée: 798 m

3ème jour : Briançon - Annecy par Lautaret, Galibier, Tamié = 170 km

Lautaret vent de face évidemment, sinon c'est trop facile, par contre il fait froid .... le thermomètre affiche seulement 11°C au départ à 1350m ... à 1km du col je suis à 30°C...je m'arrête boire un coca et acheter gants et bonnets sinon je finirai pas la descente vivant! dans la maurienne gros vent de face... le moral en prend un coup ! Je suis dans le Tamié en me faisant doubler par jeunes et vieux ... par contre la piste cyclable du Lac est un régal sauf la seule crevaison des 4 jours ...pose McDo pour la glace et achat d'une chambre au magasin de vélo. Nuit chez ma cousine à Sévrier

Col du Lautaret

Altitude départ: 315 m
Altitude top: 907 m
Dénivelée: 592 m

4ème jour : Annecy - Cours la Ville avec quelques petits cols bien casse pattes = 210 km

La journée commence mal, peite erreur de trajectoire ... et hop 5km en plus ... long très long, avec des belles montées, je mange à Bourg en Bresse avant d'entâmer une longue ligne droite pour filer vers les cols de la France profonde, vent de face évidemment !

650 km au total !

Les cols ont été dur, avec du vent, du froid et l'accumulation .... 1°C dans le Galibier, vent de face pratiquement dans toutes les vallées ... très belle balade, en espétant que ça paye dans un mois ....

Double Challenge half JUIN 2009

C'est parti pour notre petit challenge avec Yannick et Jean Jacques, enchaîner 2 halfs en une semaine ...

La 1ère partie s'est bien passée, avec une météo incertaine, averse le matin et quelques goutes sur le vélo, il fait bien frais en ce début juin au coeur de l'Alsace profonde ... mais cette région est magnifique et permet vraiment de se ressourcer !

Une seule boucle en natation, dans un petit plan d'eau froid (16°) heureusement il manquera quelques mètres, environs 1700 m en 23'41, l'apéro est vite digéré!

Je pars bien couvert sur le vélo, vite, très vite ! j'en perds mon compteur, mal fixé au premier village, on fera donc tout à la montre ... les km défilent .... je double sans arrêt, même si 500 personnes sont partis 10' et 20' plus tôt ! ça motive, les sensations sont bonnes et le vélo rend super bien !

Je boucle les 90 km en 2h32, en faisant vraiment gaffe dans les descentes très humide et les parties ventées qui gênent le pilotage avec les cosmics !

Enfin, c'est parti pour le semi, les jambes sont lourdes, l'alimentation délicate avec le froid, je pars diffici-lement, surtout qu'il y a pratiquement 5 km de montée sur le tour qui en fait 2... je prends mon rythme en pensant aux objectifs futur et les sensations reviennent et çà passe bien en 1h42 !

4h44' pour ce premier half avec une 20ème place en S4 sur 177 et dans les 76 au scratch sur plus de 900 au départ... Yan termine en 5h14 super content d'avoir pu courir sur tout le semi et JJ en 5h54...

En attendant le 14 juin et le Challenge de Kraichgau près de Heidelberg en allemagne...

Tourisme : Strasbourg, Baden Baden, Heidelberg ... petits villages...

Cures thermales: bains à jets, bains de boue, sauna, hammam, thermes ...

Vin d'alsace, Bières allemandes, bons petits plats et quelques gateaux !!!

les jambes sont de retour ... demain il va faire chaud, le parcours vélo est apparemment assez dur, beaucoup de chagement de rythme, mais la course à pied totalement plate, très peu de français au départ, seul DFF côté pro, 1400 au départ en comptant les relais...Macca et Hellrigell seront à la lutte pour la gagne...

Les semaines se suivent et se ressemblent pas !

Pour ce 2ème half on retrouve le soleil en Allemagne ! Excellentes conditions, pas trop chaud, pas de vent, température du plan d'eau 21°C, 2 parcs à vélo, une à la T1 nat et une T2 arrivée vélo et run.

Départ un peu plus tôt, soit 9h, pour Yan et moi qui sommes dans la 1ère vague contrairement à Niederbronn, les vagues sont apparemment faite en fonction du niveau et du temps annoncé par les courreurs !

Les sensations de la veille se confirment, tout va bien, en nat je pars vite, et j'arrive à tenir le rythme, je prends la tête du 2nd groupe, devant Keat, Brader, DFF, et bien d'autres, super sensations, je sors a 2' des premiers, soit dans les 10/15 ...

Sur le vélo, bonnes sensations également, je me retrouve qu'avec des pros, ça roule fort, je m'accroche, pas à tous, ça va trop vite ! Je fais une grosse partie du vélo avec Rebekah Keat. Super parcours, très bien balisé, pas de voiture, super ambiance dans tous les villages traversés ....

A pied, je pars assez vite pour mon niveau, toujours avec des sensations très bonnes, sur les bases de 4'30, puis avec la fatigue et le manque d'entraînement je faibli un peu, je passe 32' au 1er tour, 33' au 2nd et 34' au dernier...

75ème en 4h48 pour ce 2ème Challenge et une 16ème place en S4... que du bonheur !