Cette année j’avais envie de participer aux championnats de France pompier, mes premiers sur 11 éditions, surtout que je connaissais bien le parcours (support des France jeunes en 2011 où j’étais venu faire un reportage). J’avais quand même déjà participé aux mondiaux pompiers à Lausanne sur CD en 2006 et sur IM à Roth en 2011 avec une place de 17ème à chaque fois !
Après avoir motivé les troupes, nous sommes 3 du 06(Matthieu Menneson et Benoit Outters deux très bon coureurs), plus un ancien du 06, actuellement à Marseille, et qui plus est mon filleul : Adrien ! Après les démarches administratives nous arrivons à avoir ce qu’il faut pour le déplacement, avec en prime un logisticien Benoit qui va nous conduire pendant plus de 10h pour atteindre la Vendée !
Samedi, la course s’élance à 16h, 308 concurrents et pas des moindres ! J’aime bien les départs tardifs ça laisse le temps de se réveiller, de manger, et d’être bien chaud… le matin petite reco du parcours vélo avec quelques relai en mode tri par équipe pour le soir…
En natation, l’eau est relativement fraîche, je dirai un petit 16°C, mais dans l’effort ça passe largement, du monde au début mais il y a une longue ligne droite pour prendre sa position… ça nage fort, j’ai l’impression d’être largué, deux gars font de la D1 et prennent 1’ à tout le monde, mais j’arrive à bien poser ma nage et finalement je sors 5/6 avec un groupe composé de Rota et Brocco les futurs 1 et 2 de l’épreuve … Une transition moyenne, put… de ceinture, et c’est parti, ça roule très vite surtout avec les CC80, je reprends quelques nageurs, mais très vite un groupe de 2 me reprend, dont Brocco, je prends 3 relais mais ça roule trop fort, j’aurai dû rester au chaud, du coup je laisse partir pour ne pas imploser ! Sur le 2ème tour on reprend les attardés de la natation, il y en a partout, et je rate une nouvelle fois 2 bonnes roues, dont le futur champion vétéran… trop sinueux et dangereux avec le monde … Sur le dernier tour petit relai avec 2 gars mais ils ne suivent pas dans les parties techniques … du coup j’ai roulé 80% seul …
Je pose le vélo 10ème et la crampe monte dans un mollet, mais ça passe, ça court très vite, Brocco et Rota sont déjà à plus d’une minute, Charlélie le futur 3ème pose avec moi mais cours à 19km/h !!!
Je perds peu de place au 1er tour malgré les mauvaises sensations, et au 2ème tour je peux comptabiliser au moins 10 places de perdue, mais je pouvais pas aller plus vite !!! Ils courent tous en 17’30 !!!
Finalement 22ème, après un finish au sprint, mais seulement 5ème V1, c’est rageant, car si le 1er est très loin, le 2ème est à 50 s, mais c’est la loi des sprints !
Après un petit ravitaillement, une douche, on prend les mêmes et on recommence, mais en équipe cette fois ! Les 3 du 06, plus Adrien et Seb Escola du Finistère qui vient nous renforcer …
Il commence à faire frais et nuit noire, départ 22h … natation catastrophique, on y voit rien, les bouées ne sont pas éclairée, c’est un peu la panique, mais toute façon on savait qu’on ne pourrait pas faire grand-chose …
Puis c’est parti pour le vélo, Seb doit rouler (il fait le 4ème temps vélo sur l’individuel) alors tout le monde s’accroche et plutôt bien, je prends quelques petits relais pour le soulager, mais il faut contrôler que tout le monde suit !!!! 28’ pour couvrir les 18km … ça fait bizarre de rouler de nuit, bien que le parcours soit tout éclairé, certaines portions ne le sont pas et on roule à l’aveugle sur quelques mètres…
A pied ça va faire mal, je le sens bien, ce sera 3 tours au lieu de 2 pour courir sous les lampadaires … Benoit me pousse, derrière ça serre les dents, tout le monde est au taquet, finalement 18’ à pied sur un peu moins de 5km et 55’45 au final, pour une 8ème place sur 50 équipes classées, vu les différences de niveau dans l’équipe (8’ entre le meilleur et le dernier en indiv) je pense que la cohésion à bien fonctionnée, mentalité pompier … tous ensemble jusqu’au bout …
Une très bon Week-End, accueil parfait, ambiance du groupe nickel, météo idéale, organisation impeccable et deux belles épreuves !
A refaire …
www.proassosport.com